Jean-Claude Méresse
NOM DE GUERRE ANGE GARDIEN, un hommage à un résistant normand.
Durant les années 1970, l'auteur du livre qui réside dans une demeure de Haute-Normandie, reçoit une lettre qui lui transmet le message d'un aviateur américain dont l'avion a été abattu durant la 2nd guerre mondiale et qui a été recueilli, caché et sauvé par un normand. Il a perdu sa trace et souhaiterait le revoir avant de mourir.
C'est le début d'une enquête, d'abord menée par les enfants d'une colonie de vacances puis prolongée par l'auteur du livre, Jean-Claude Méresse. Celui-ci découvre très vite que ce passeur normand s'est distingué dans nombre d'actions d'éclat et que, surtout, il est le premier organisateur d'un vol clandestin réussi entre la France et l'Angleterre.
Durant l'Occupation, il a côtoyé et aidé d'éminentes personnalités de la Résistance allant à Londres ou en revenant, telles que le Colonel Rémy et Pierre Brossolette. Il met au point leur voyage, les cache, les protège. Or, la paix revenue, au moment même où les résistants sont à l'honneur, il disparaît, aussi effacé que lorsqu'il devait se protéger des foudres de l'occupant.
C'est pour lui rendre un hommage mérité, ainsi qu'à son épouse qui la efficacement secondé dans l'action clandestine, que ce livre a été écrit.
Il est préfacé par Claude Pierre Brossolette, fils de Pierre Brossolette, ancien Secrétaire Général de l'Elysée.
Téléchargez le bon de commande ici.